La prise de vue vidéo

Nous vous proposons des films de mariage alliant le sens artistique, la qualité technique et la compréhension et l’expérience du mariage.

Il est évident que très peu de couple recherchent aujourd’hui une vidéo de mariage comme elle pouvait être réalisé auparavant. C’est sur l’esthétisme, le dynamisme et la spontanéité de nos réalisations que s’est forgée la réputation de nos studios. Et nous sommes heureux d’avoir pu participer à la revalorisation de ce secteur d’activité en proposant des prises de vue et des montages modernes et soignés.

Le style des caméramans de Love Story

Notre première démarche est de trouver un équilibre entre une nécessaire discrétion et une présence suffisante pour ne manquer aucun moment important.

La discrétion est l’une de nos priorités pour deux raisons.
La première, la plus évidente, est de ne pas vous déranger, vous ou vos invités, à fortiori pendant les cérémonies religieuses.
La seconde en découle directement. Plus le caméraman sera discret, plus il pourra réaliser des images spontanées, loin de toute forme de mise en scène.
L’idée n’est pas non plus de rester trop en dehors du mariage. Mais c’est progressivement, au fur et à mesure de la journée, que nous pourrons un peu plus nous mêler à vos invités pour réaliser par exemple des interviews de vos proches.
Concernant le style de nos images, en dehors du contenu a proprement parlé, nous mettons un point d’honneur a réaliser des images de qualité, qui se caractérise notamment par une grande stabilité et des mouvements fluides.

C’est ensuite au montage que nous donnerons le dynamisme nécessaire aux images et que nous donnerons tout son cachet à votre film de mariage.

Les tournages à 1 caméra

Les préparatifs

video mariage

La plupart du temps, le caméraman arrivera au même moment que le photographe, pour filmer vos préparatifs et éventuellement ceux du marié (en fonction du planning et du nombre de caméraman) Nous cherchons systématiquement à ne pas être intrusif et à réaliser des images de chaque étape de votre préparation, sans pour autant être à vos cotés en permanence.

Les cérémonies

film mariage

Nous vous suivrons ensuite tout au long des cérémonies où notre soucis premier, lorsque nous filmons à 1 caméra, sera de distinguer les moments les plus importants(entrées des mariés, lecture, consentement …) des moments moins utiles à retrouver dans votre film.
Ce choix devra se faire au tournage, car nous profiterons de ces moments pour réaliser des images de vos proches, des plans du lieux et de détail pour rappeler l’atmosphère et l’esprit de vos cérémonies.
A 2 caméras, ce choix pourra se faire au montage. L’un des caméramans conservera la continuité de la cérémonie pendant que le second s’occupera de ce qu’on appelle les « plans de coupe » qui donneront tout son intérêt au film de votre cérémonie de mariage: les réactions, les émotions, les ambiance…

Les séances photos

film de mariage

Pendant la séance de photo de couple, le caméraman ne va jamais interférer avec le photographe.

Il restera discret, sans jamais vous inciter à la mise en scène, et capturera des images volées en accord avec le style de photographie que nous vous proposons.

Plutôt que d’aborder ce passage de votre mariage comme un séance photo, nous vous incitons à le prendre comme un interlude, un moment ou vous vous retrouvez à deux, pour profiter quelques minutes de votre journée en toute intimité. Ce sont ces instants que nous chercherons à capturer plutôt qu’une séance de photos de couple à proprement parlé.

Pour les photos que vous ferez en famille, le caméraman prendra quelques images des premiers groupes puis se concentrera rapidement sur d’autres choses pour ne pas doubler inutilement le travail du photographe.

Le cocktail, la décoration et la soirée

video mariage nice

En premier lieu, nous réaliserons systématiquement des images d’ambiance, des plans d’ensembles et des images de détails, autant d’éléments qui seront essentiels à retraduire dans votre film de mariage l’atmosphère de la journée.

C’est ensuite en toute discrétion que nous capturerons des images de vous et de vos proches, à la recherche d’une émotion, d’un éclat de rire

Le vin d’honneur est généralement un moment privilégié pour réaliser de belles images. La lumière s’est adoucie, les gens sont détendus …

Quant à la soirée, nous avons vraiment deux façon de travailler, qui ne sont d’ailleurs pas incompatibles. Nous pouvons rester à l’écart et poursuivre notre travail sur les ambiances et l’atmosphère, ou bien véritablement nous intégrer à votre soirée, au cœur des danses et de l’ambiance.

Dans tous les cas, nous resterons à l’affut pour saisir les imprévus et les surprises qui auront lieux tout au long de votre mariage.

Les tournages à plusieurs caméras

Avant tout, il est important de savoir que nous réalisons beaucoup de film de mariage à une seule caméra, et que nous obtenons de très bon résultat ainsi.
Les tournages à plusieurs caméras s’adressent aux passionnées de l’image et vont nous permettre certaines facilités qui aideront à améliorer la qualité de votre film.

Le premier avantage est avant tout pratique. Il permet de filmer en même temps à des endroits différents. Cela peut être utile pour les préparatifs (le marié, la mariée) mais
également pour l’accueil des invités alors que la mariée se prépare encore, pour le cocktail et la décoration du lieu alors que le couple fait quelques photos…

Ensuite, moins évident de prime abord, cela va nous permettre d’être plus discret, tout en améliorant la qualité du tournage, notamment pendant les cérémonies. Le fait d’être plusieurs va nous permettre en effet de limiter les déplacements tout en multipliant les axes de prises de vue. Cela va nous permettre également de conserver la continuité des cérémonies et de choisir au montage les moments que l’on désirent conservé. Pour les personnes qui désirent conserver l’intégralité de la cérémonie avec une certaine richesse d’image (plans sur les invités, le lieu…), une caméra supplémentaire peut s’avérer indispensable.

Nous vous conseillerons également les tournage multi caméras quand il est important pour vous de retrouver de façon significative et prononcée le son ambiant de la soirée (notamment quand il y a un orchestre, cela sera beaucoup moins utile s’il y a un DJ). Si vos amis ont prévus des surprises, nous pourrons également filmer vos réactions tout en conservant une caméra sur vos amis.

Dernier point important, les tournages à plusieurs caméras vont nous permettre d’utiliser des accessoires de prises de vue, comme une grue ou un steadicam, qui viendront donner des effets visuels de qualité cinématographique.

Le montage vidéo de mariage

Le style des Studios Love Story se caractérise tout autant par la prise de vue que par le montage vidéo. Notre façon de monter nos films de mariage s’inscrit d’ailleurs dans l’exact continuité de nos tournages. Loin de tout artifice, nos studios vous propose des montages simples et épurés. Pas d’effets inutiles, mais une mise en image intelligente et soignée. La plupart du temps nous vous conseillons dans le choix des musiques, tout en vous laissant la liberté de préciser vos goûts et vos envies. Si nous utilisons des musiques additionnels pour une importante partie du film, nous ne négligeons pas pour autant de conserver le son ambiant quand cela s’y prête : cérémonies, interviews, intervention de musicien, discours, une partie du son ambiant de la soirée …

La plupart du temps, nous vous proposons deux versions de durée différente : un film et un best of.

Nous n’indiquons pas de durée prévisionnelle pour la version longue, l’idée étant de restituer au mieux tous les événements du mariage mais en gardant un rythme et une qualité de montage tout au long du film.
La version courte de nos films de mariage durent variablement entre 5 et 15 minutes, là encore fonction du contenu de la journée.
Même si nous suivons un cahier des charges qui a fait la notoriété de no studios, il n’en demeurent pas moins nécessaire de s’adapter à chaque couple pour qui nous réalisons un film de mariage.